Bonjour à tous,
Nous voilà à l’heure du bilan, après presque une année à mettre en place The H Project.
Par quelles étapes sommes nous passées, quelles auront été nos principales préoccupations, où en sommes nous et que nous reste-t-il à faire pour concrétiser le voyage, voici en quelques lignes les objets de cet article.
Tout d’abord il faut se l’avouer, nous n’imaginions pas une seule seconde l’ampleur de l’entreprise dans laquelle nous nous lancions, quand l’année dernière à l’approche de notre diplôme, nous avons eu la folle idée de monter ce projet. En effet, pour que ce dernier prenne forme, rien ne doit être laissé au hasard, tant il y a de paramètres entrant en jeu dans sa solidité. Nous les avons donc traités des fois l’un après l’autre, des fois simultanément, parfois même nous nous y sommes perdues.
Au commencement, il y eut une première ébauche du projet : des envies, des choix de ville, des axes d’étude… Puis, des rencontres avec d’anciens professeurs qui nous ont guidées dans la pertinence du propos, mais aussi dans la stratégie à adopter pour développer nos idées. Nous avons donc revu le schéma directeur pour rédiger un second jet du projet. À ce stade, la nécessité d’une identité graphique se faisait sentir : The H Project avec besoin d’un logo, de couleurs, bref, d’une signature visuelle. Simultanément à la deuxième ébauche donc, nous nous sommes attelées au design de notre marque. The H Project s’est étoffé dans son fond et dans sa forme, et c’est avec cette nouvelle maquette que nous nous sommes présentées à l’administration de l’école d’Architecture afin de solliciter un appui moral et médiatique.
Après avoir eu d’autres retours sur nos intentions de projet, nous avons finalement rédigé une troisième et dernière version de dossier, que nous avons notamment présentée à un architecte bordelais ayant déjà effectué un workshop à Détroit, Christophe Hutin. C’est ce document, que nous avons par la suite traduit en anglais, qui nous sert de base pour présenter le projet à chaque nouvelle rencontre.
De façon transversale, à partir de mars 2015, nous avons commencé à travailler sur la communication auprès du grand public, qui se trouve finalement être un des objectifs principaux de cette initiative. Notre page facebook a donc été lancée, notre nom de domaine acheté, de même qu’un template, et une place chez un hébergeur web. Nous nous sommes retrouvées à construire notre site internet et à le façonner à notre image. Nous avons enrichi notre identité visuelle avec des photos spécifiques qui sont venues illustrer les pages web.
Depuis, deux autres étapes ont été franchies. Nous avons constitué un dossier de soutien plus clair, concis et graphique, dont la diffusion nous permettra de gagner en visibilité. Cette stratégie est essentielle pour entamer les démarches auprès de futurs partenaires financiers. Dans cette optique, l’association loi 1901 The H(eritage) Project a vu le jour : c’est officiel, et tout frais, elle vient de paraître au journal des associations datant du 8 août 2015 !
Et maintenant ?
Nous avons lancé le tournage d’une vidéo de présentation générale, que nous publierons à la rentrée sur le compte YouTube de The H Project.
Demain nous avons rendez-vous avec Sud Ouest pour des photos et une interview afin d’avoir un article dans le journal. Nous avons hâte de vous le partager !
Nous établissons à l’heure actuelle un plan d’attaque pour accéder aux meilleurs visas possibles pour le sol américain : rien n’est bien simple lorsque nous voulons débarquer sur le nouveau continent, surtout dans notre cas à mi chemin entre le travail et le voyage.
Enfin, nous n’attendons que la ré-ouverture des universités américaines afin de leur faire parvenir une proposition de workshop avec leurs étudiants et professeurs, appuyée par notre dossier (en anglais bien sûr).
Vous l’avez compris, The H Project s’épanouit, nous restons tous les jours animées par l’idée de notre départ et la concrétisation de cette aventure !
À très vite !
2 Comments
Je ne peux que vous encourager dans ce riche projet, et vous souhaiter une bonne continuation en espérant qu’il dure bien plus que 12 mois.
Allez les filles !
Bravo les filles. Ne vous decouragez pas allez jusqu’au bout.